Bassiste
Krist Novoselic :
Né le 16 mai 1965 à Compton en Californie, est un musicien américain, bassiste du groupe Nirvana. Ses parents, Krist et Maria, sont des immigrés croates : ils étaient arrivés aux États-Unis en 1963. En 1979, la famille déménage à Aberdeen dans l'État de Washington, où Krist rencontrera Kurt Cobain…
Kurt et Krist fondent ensemble le groupe grunge Nirvana, qui connaitra une immense popularité mondiale au début des années 1990. Krist y tenait le rôle de bassiste : il s'y distingue par un son original, rond et gros, rendu net par un jeu permanent au médiator. Ce son novateur fut associé au grunge, et en devint l'une des signatures sonores. Après les bassistes chantants, Krist trouva son style : le bassiste titubant, particulièrement drôle sur scène c'est lui qui parlait le plus souvent lors des concerts. Du haut de ces 2m04, il apparait comme un géant près de Cobain et son 1m70…
On l'a vu jouer de l'accordéon lors du concert "Unplugged" (débranché en Anglais) donné dans les studios de MTV le 18 novembre 1993. Suite à la mort de Cobain, Krist Novoselic quitte le monde de la musique jusqu'en 1995, année où il fonde le groupe Sweet75 avec la chanteuse vénézuélienne Yve Las Vegas. Il formera ensuite le groupe Eyes Adrift, avec Curt Kirkwood (leader des Meat Puppets) et Bud Gaugh (ex-batteur de Sublime). Ce groupe s'est séparé en 2003.
Krist Novoselic est aussi connu pour son engagement politique, et est notamment à l'origine du concert de Nirvana contre les viols en Bosnie-Herzégovine. Il a un temps envisagé de se présenter au poste de Lieutenant-gouverneur de l'État de Washington en 2004.
"Nous garderons le souvenir du garçon gentil , doux et généreux qu'il était . Continuons a écouter sa musique. Elle nous accompagnera pour toujours."