| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://univers-nirvana.vip-blog.com


Bienvenu dans mon univers...                                                                                                 NIRVANA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenu dans mon univers... NIRVANA

VIP-Blog de univers-nirvana
  • 55 articles publiés
  • 17 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 13/08/2006 16:49
    Modifié : 20/02/2007 09:52

    Fille (15 ans)
    Origine : Planete Nirvana
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ News ] [ Albums ] [ Chansons ] [ Membres ] [ Suicide ] [ Kurt ] [ Interviews ]

    INTERVIEW 2

    20/08/2006 09:48

    INTERVIEW 2


    Interview datant de Décembre 91...

    Où en êtes-vous dans la tournée?

    Kurt : On tourne pendant une semaine. Puis on a une semaine off avant de remettre ça. Une semaine avec les Red Hot, trois semaines off, puis la tournée du Japon et de l'Australie. La tournée sera finie à la fin de l'année.

    Et le stress du au succès; le fait d'avoir vendu tant d'albums en si peu de temps doit faire peser sur vos épaules une pression considérable...

    Kurt : Vous savez, ça n'est pas notre but. Continuer à vendre des disques... Ce qu'on veut, c'est continuer à nous amuser et à nous apprécier les uns les autres. On espère pouvoir écrire de la bonne musique avant que ça nous tape sur les nerfs. Si le moindre truc menace cet équilibre, on arrête immédiatement. En tout cas, c'est mon avis. On peut également arrêter le groupe un certain temps. Cette option est heureusement envisageable.

    Vous vous attendiez à ce que ce succès soit aussi massif et aussi immédiat?

    Kurt : Absolument pas. Il faudrait vraiment que je sois très prétentieux pour vous dire que je prévoyais ça. Je me rappelle m'être baladé dans le bureau de notre avocat et d'avoir vu au mur un disque d'or de Poison. Je me souviens très bien m'être dit : "Il n'y a absolument, mais alors absolument aucune chance, et aucune raison, qu'un groupe comme le nôtre puisse avoir du succès dans le Mainstream". Ca a été plus qu'une surprise...

    Ce succès vous a effrayé?

    Kurt : Je ne suis pas effrayé par ça. C'est juste que... j'ai peur - en ce qui me concerne - que ce succès puisse faire en sorte que toute cette entreprise ne soit plus drôle. Que ça devienne impersonnel. En ce moment, on prend encore du plaisir. Mais qui sait?

    On vous compare systématiquement à Husker Du. C'est une insulte, un compliment, ou ça vous agace, tout simplement?

    Kurt : Comment pourrais-je prendre ça pour une insulte? Au contraire, c'est extrêmement flatteur d'être comparé à Husker Du. C'était un groupe fantastique.

    Ont-ils été l'un des groupes qui vous ont donné envie de faire de la musique?

    Kurt : Je ne peux pas vraiment dire ça. Parce que même si j'ai toujours été un fan du groupe, dans le même temps, je faisais déjà ce genre de musique avant même d'avoir entendu le moindre morceau d'Husker Du. C'est évident que nous sonnons comme eux. Mais nous sommes un groupe où les guitares sont prédominantes, un trio, et nous utilisons énormément de distortions, tout en gardant de vraies mélodies.

    Le point commun, entre le groupe de Bob Mould et vous, était peut-être la colère omniprésente...

    Kurt : Bien sûr. Nous faisons du punk-rock. C'est une histoire de frustration. Heureusement, il y a un public pour ça.

    Vu d'Europe, on a vu depuis Husker de nombreux groupes, tous différents mais finalement assez similaires, depuis Band Of Susans ou Sonic Youth jusqu'à Nirvana, en passant par les Throwing Muses, les Pixies, Mudhoney ou Dinosaur Jr. Ici, on a un peu tendance à vous mettre dans le même sac : le rock indé américain. Avez-vous l'impression de faire partie d'une même famille?

    Kurt : Bien sûr. On a tous un truc en commun : l'amour de l'underground. Je ne sais pas vraiment, parce que je ne peux pas parler pour les autres, mais je vois les mêmes intérêts. J'ai énormément de respect pour les groupes que vous venez de citer. Il y a définitivement un sens de la communauté.

    Ca a été difficile pour vous de signer sur une major?

    Kurt : Absolument. C'est une décision effrayante... J'avais vu des groupes indés partis sur des majors se retrouver dans des situations épouvantables. Je crois qu'on a choisi le bon. Notre premier soucis était d'employer un excellent avocat qui puisse nous négocier un bon contrat nous permettant de continuer à faire ce qu'on veut. Nous avons également la chance de savoir exactement ce que l'on veut. Ca peut sonner très business, mais ce sont des choses que vous devez faire si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez à faire à des gens dont le seul but est de vendre des disques. Notre avocat a fait un excellent travail. Nous avons une liberté artistique à 100%. Nous avons le droit de décider de la durée de nos tournées, ainsi que des gens qui tournent avec nous, des interviews que nous donnons, des chansons que nous enregistrons, la façon dont elles sont enregistrées et les gens avec qui nous les enregistrons, ainsi que les pochettes de nos disques. Liberté artistique totale!

    J Mascis de Dinosaur Jr, lorsqu'on lui a demandé s'il avait l'impression d'avoir vendu son âme au diable en quittant SST pour Blanco Y Negra, donc Warner, il nous a répondu qu'il avait plutôt l'impression d'avoir réussi à échapper au diable!

    Kurt : Il existe un bon nombre de labels indépendants complètements nuls, qui n'ont absolument aucune idée de la façon dont on gère un business. Que vous le croyiez ou non, c'est un business. Les gens doivent le comprendre. Comprendre qu'il faut payer les groupes. D'après ce que J m'a dit, SST n'a jamais payé Dinosaur Jr. Au moins sur une major, vous êtes garantis d'être payés ce qui était convenu. Nous, on a de la chance, parce que Geffen a compris comment envisager notre promotion. Ce qui est assez inhabituel pour une major dans la mesure où ils sont plus habitués à promouvoir Paula Abdul ou Vanilla Ice.

    Ca représente quelque chose pour vous, le fait de venir de Seattle? Avez-vous l'impression qu'il y existe réellement une identité musicale?

    Kurt : Pas vraiment, vu que je n'y ai jamais vraiment habité. Je suis toujours resté entre cinquante et cent-cinquante kilomètres aux environs. Mais je suis très fier d'avoir été sur le même label que Tad et Mudhoney. C'est pas vraiment honteux, même si certaines personnes pensent que nous devrions en avoir honte. Il y a eu une telle hype à propos de Sub Pop et la scène de Seattle. On dirait que le label a été plus important que les groupes. Ce qui est faux. Sub Pop n'a pas eu grand-chose à voir avec la façon dont les groupes se sont faits remarquer, ou même leur direction artistique.

    Vous écoutez des genres de musique différents, comme le jazz, le classique ou la musique traditionnelle?

    Kurt : Il y a différentes formes de musique qui m'inspirent le respect, que j'aime. Mais je ne peux pas prétendre honnêtement que je suis dedans. J'aime le reggae, mais je n'ai pas un seul disque de reggae. C'est pareil pour le classique. En ce qui concerne le jazz, ça me tape sur les nerfs. Je n'ai pas la patience pour ça. Les gens qui s'excitent sur leurs instruments... Mais sinon, j'adore le folk, la country et le blues. Des trucs complètement différents. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne suis pas bloqué dans la fuzz et la distortion. J'adore les Half Japanese, Young Marble Giants, les Raincoats. Des groupes qui ne sont pas considérés comme punks parce qu'ils ne sont ni violents, ni agressifs. Même si, pour moi, ils sont finalement plus punks que les plus bruyants.

    Comment avez-vous eu l'idée de la géniale pochette de Nevermind?

    Kurt : Dave et moi étions dans notre appartement et nous regardions un documentaire à la télé sur les bébés qui naissent dans l'eau. L'image était bien. Mais le billet encore mieux.

    Votre amour de la guitare vous a-t-il transformé en "guitar addict" ?

    Kurt : Pas vraiment... Il y a juste certaines guitares que j'aime plus que d'autres. J'adore vraiment les Mustangs Fender, mais elles sont assez dures à trouver puisqu'on ne les fabrique plus. En fait, j'aime presque toutes les Fender. J'aime leur confort, leur petit manche, leur style, leur classe. Mais je ne les collectionne pas. J'en ai juste assez au cas où je devrais en casser une. Bref, j'utilise essentiellement une Mustang ou une Strato, avec une distortion Roland DS1 et une Electro Harmonix. Souvent, je modifie mes guitares et j'y mets un micro double-bobinage en aigu.

    Quelle impression cela vous fait-il de voir que des gens beaucoup plus âgés comme Iggy Pop ou Neil Young, vous adorent ou sont tout simplement influencés par vous?

    Kurt : Ca me flatte. J'ai plus de respect pour Iggy Pop que pour qui que ce soit dans ce milieu. Il est là depuis si longtemps. Il a réinventé la passion dans le rock'n'roll. Les albums des Stooges sont hallucinants. Pour moi, ce sont des trésors et ça n'est pas parce qu'il a vieilli qu'il a perdu quoi que ce soit.

    Et Neil Young, qui est peut-être l'artiste le plus âgé à être régulièrement cité par les groupes les plus jeunes...

    Kurt : J'ai énormément de respect pour lui, même si je ne pense pas être un vrai fan. Mais je l'aime beaucoup, ne serait-ce que parce qu'il n'a jamais fait aucun compromis, que son style a sans cesse évolué, pour finalement arriver à un son encore plus cru que celui qu'il avait à ses débuts. Sa carrière m'inspire.

    Aux Etats-Unis, comme ailleurs, le succès des groupes de métal, comme Guns N' Roses ou Metallica, est carrément stupéfiant. Qu'en pensez-vous?

    Kurt : Ils devraient être pendus par les couilles. On devrait tous les castrer.

    A les entendre, on dirait que c'est déjà fait...

    Kurt : C'est ça. Ils devraient se faire injecter du silicone dans la poitrine et aller chanter dans des clubs pornos au Japon tenus par la mafia locale! Mais bon, je ne déteste plus les Gunners. En tout cas pas plus que ceux qui leurs ressemblent. La seule raison pour laquelle je pourrais les détester, c'est leur espèce d'attitude sexiste. En ce qui concerne la musique, je n'en ai rien à foutre... je n'y pense même pas. Ils sont à peine mieux que Paula Abdul.

    Bien dormi?

    Dave : Putain oui!

    Vous aimeriez avoir un second guitariste?

    Kurt : Peut-être un jour, pour les albums à venir. On en a déjà eu un pendant un moment. Mais en fait, on s'est rendu compte qu'il n'aimait pas la même musique que nous, contrairement à ce qu'il nous avait affirmé quand il avait voulu rentrer dans le groupe.

    Dave : Je crois que le trio nous convient assez bien parce que nous avons tous les trois une conception assez minimaliste de la musique.

    Kurt : Chris et Dave aiment exactement la même musique et voient les choses de la même facon. C'est très important de jouer avec des gens qui pensent comme vous, avec qui vous pouvez être amis. En fait, ça devrait être la première condition.

    Certaines personnes pensent le contraire, et prétendent qu'il est nécessaire de confronter plusieurs personnalités, plusieurs goûts, que ça peut produire une alchimie unique.

    Kurt : Je pense que ces groupes n'ont pas d'identité. On a du mal à les reconnaître. J'ai du mal à imaginer un pareil groupe.

    Dave : Les Beatles! Les Stones! Les Who!

    Kurt : Peut-être mais les Stones, les Who et les Beatles aimaient tous le R & B!

    Dave : En supposant qu'on trouve un groupe où les gens sont vraiment différents...

    Kurt : Ca ne peut pas marcher.

    Dave : Nous n'avons jamais aucune engueulade en ce qui concerne la musique. On n'en parle même pas.

    Vous êtes surpris parfois par la musique que vous avez faite?

    Dave : Parfois.

    Kurt : On est surpris d'avoir fait ça sans la moindre engueulade. On voit tellement de groupes qui se prennent le chou. C'est une telle perte de temps.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact univers-nirvana ]

    © VIP Blog - Signaler un abus