EN LIGNE :
TOM GRANT, DÉTECTIVE PRIVÉ ENGAGÉ PAR COURTNEY LOVE POUR RETROUVER KURT COBAIN
AVANT MON INTERVENTION DANS L'AFFAIRE...
Pendant les semaines qui ont précédé la mort de Kurt, il a été question de leur divorce. Courtney a appelé l'un de ses avocats, Rosemary Carrol, et lui a demandé d'engager l'avocat spécialisé dans les procédures de divorce le plus sadique et vicieux qu'elle trouverait. Elle s'est informée sur les possibilités d'annulation de son contrat de mariage.
Kurt aussi a appelé Rosemary. Il n'avait pas terminé son testament et désirait en exclure Courtney.
Kurt ne voulait plus se produire en tournée ou en concert. Il se désinteressait d'un contrat de neuf millions de dollars et demi : la tournée de Lollapalooza. Courtney était en colère contre Kurt en raison ce manque à gagner. Son irritation ne trouvant pas d'écho, elle a commencé à reprocher à Kurt sa dépendance à la drogue. Elle a organisé une réunion dans le style amour-vache avec d'autres intervenants, certains se trouvant être les camarades intoxiqués de Kurt.
Courtney déclare avoir dit à Kurt : "Arrête tout ça, il faut que tu sois un bon père !". Cette remarque peut paraître quelque peu déplacée, venant d'une femme que j'ai vue sous l'emprise de la drogue la première fois que nous nous sommes rencontrés, et qui n'a pas décroché pendant les huit mois suivants. Il est difficile de croire que Kurt ait pris cette scène de ménage au sérieux.
26 mars 1994
Courtney quitte Seattle pour l'hôtel Peninsula, à Beverly Hills.
30 mars
Kurt et son meilleur ami, Dylan Carlson, achètent un fusil. Kurt dit à Dylan qu'il redoute des intrusions chez lui. Abandonner la tournée de Lollapazoola est une décision qui coûtera beaucoup d'argent à d'autres personnes. Kurt pense alors que sa vie serait en danger s'il ne donnait pas les concerts.
Le fusil est un calibre 20 prévu pour de petites munitions, une arme souvent conseillée par les vendeurs pour la protection de la maison. Les balles ne traversent pas les murs et ne mettent pas en danger les gens de l'autre côté.
Kurt apporte le fusil chez lui, afin de l'avoir sous la main quand il reviendra de sa cure de désintoxication. Puis, il quitte Seattle pour Marina Del Rey, en Californie.
1er avril
Treize appels téléphoniques sont passés de la chambre d'hôtel de Courtney, au Peninsula, à Cobain, la plupart d'entre eux en P.C.V. Courtney m'avouera plus tard n'avoir parlé à Kurt qu'une seule fois ce jour-là.
Dans la soirée, Kurt quitte sa résidence. A 8 h 47, il appelle l'hôtel Peninsula et laisse un message pour Courtney : "Le numéro de téléphone d'Élisabeth est le (213) xxx xx xx (ce numéro se trouve dans mon dossier). Courtney n'a jamais parlé de ce message dans les média. Il n'a pas l'air de d'émaner d'une personne suicidaire.
Kurt arrive à Seattle tôt le samedi 2 avril, et un taxi le conduit à sa maison de Lake Washington. Plus tard dans la matinée, Michael De Witt, surnommé Cali, qui fait office de "nounou" et qui vit chez le couple, le voit entrer dans sa chambre et ils discutent brièvement.
Cali déclara plus tard avoir informé Courtney de la présence de Kurt dans la maison.
Le samedi soir, un ami de Courtney monte de toutes pièces une information relayée par Associated Press, selon laquelle Courtney se trouverait à l'hôpital, victime d'une overdose.
Ce mensonge m'apparaîtra plus tard comme faisant partie d'une véritable machination.
J'INTERVIENS...
Dimanche 3 avril
Une femme téléphone à mon bureau de Beverly Hills. Elle me dit s'appeler Courtney Love. Quelqu'un s'est servi de la carte de crédit de son mari. Elle veut que je découvre son identité.
Accompagné d'un autre enquêteur, Ben Klugman, je rencontre Courtney à l'hôtel Peninsula, à Beverly Hills.
- S'il y a des fuites dans la presse, je vous poursuis en justice, me prévient Courtney dès que nous pénétrons dans la chambre.
"Enchanté de vous rencontrer !" pensé-je.
Courtney nous dit que son mari est Kurt Cobain, et qu'il vient de disparaître de son centre de désintoxication. Elle nous raconte qu'au prix d'un mensonge, elle a fait résilier la carte de crédit de Cobain. Elle veut que nous appellions la banque pour découvrir quelles opérations bancaires ont été effectuées sur son compte.
Je lui réponds que je ne comprends pas pourquoi elle a besoin de nous pour ça. Elle peut le faire elle-même et économiser de l'argent. Si nous le faisions pour elle, je lui facturerais cinquante dollars juste pour passer un coup de fil. Courtney réplique ironiquement :
- Et alors, ça n'est pas assez ?
Il est temps pour nous de faire plus ample connaissance :
- Écoutez, je ferai ce que je peux pour vous aider, mais je ne resterai pas ici pour me faire engueuler à chaque fois que j'ouvre la bouche.
Courtney s'excuse et poursuit : Kurt a une seule carte de crédit, sans laquelle il n'a aucun moyen de se procurer de l'argent. Il n'aurait même pas d'amis susceptibles de lui en prêter. Vu à qui nous avons affaire, c'est proprement incroyable !
Nous interrogeons Courtney sur les possibilités de Kurt de se procurer de l'argent. Elle insiste :
- Ce type ne peut même pas attraper un foutu taxi tout seul !
Elle nous raconte son coup monté, cette histoire d'overdose relayée par Associated Press la veille au soir. Elle dit avoir fait cela pour que Kurt la contacte.
Plus tard, Courtney fait allusion aux neuf millions de dollars et demi que Kurt a laissés s'échapper.
- S'il ne le fait pas pour l'argent, qu'il le fasse pour notre enfant, Frances. S'il ne fait pas la tournée, je la ferai à sa place.
Elle avoue penser que Kurt veut divorcer, mentionne son contrat de mariage en précisant que tous les biens et les maisons sont au nom de son mari. Elle ne sait pas où le trouver. Peut-être, d'après elle, est-il à Seattle, ou dans l'Est avec son ami Michael Stipes.
Elle nous demande alors de trouver quelqu'un à Seattle pour surveiller l'appartement d'un certain dealer, et d'autres endroits, au cas où Kurt reviendrait, mais ne dit rien au sujet de leur maison de Lake Washington.
J'ai donc embauché quelques détectives privés de Seattle pour assurer la surveillance des environs.
UN FAUX RAPPORT DE POLICE
Lundi 4 avril
Courtney appelle la police pour signaler une disparition en prétendant être la mère de Kurt, Wendy O'Conner. Le rapport stipule : "M. Cobain s'est enfui d'un centre de désintoxication en Californie et a pris l'avion pour Seattle. Il a aussi acheté un fusil et présente des tendances suicidaires". L'énoncé de ce rapport laisse entendre que Kurt a acheté le fusil après son départ de Los Angeles. Il ne mentionne pas non plus le fait que Kurt a été vu à Lake Washington depuis sa disparition !
Nous continuons de travailler avec la banque. Quelqu'un essaye d'utiliser la carte de crédit depuis son annulation.
Courtney nous a dit que Kurt séjourne toujours dans les meilleurs hôtels. En réalité, nous apprendrons plus tard qu'il préfére les bouis-bouis. Nous téléphonons aux hôtels en essayant de localiser Kurt sous un de ses pseudonymes habituels. Courtney ne veut pas que Kurt sache qu'elle le recherche.
Lors d'une conversation téléphonique, elle me dit que Kurt est suicidaire : "Tout le monde pense qu'il va mourir".
Mercredi 6 avril
Kurt n'a pas été localisé. Courtney téléphone aux électriciens chargés de l'installation d'un système de surveillance et de sécurité à Lake Washington, et leur demande de commencer à travailler sur l'éclairage et l'alarme dans la serre.
Sait-elle que Kurt s'y trouve ?
Essaye-t-elle de les mettre sur la piste du corps ?
Plus tard, à l'hôtel, je propose d'aller à Seattle afin de rechercher Kurt. Une personne dans la pièce lance :
- Pourquoi tu n'y vas pas, Courtney ?
Elle répond :
- Je ne peux pas, j'ai du boulot ici.
Rosemary, son avocate, me confiera ultérieurement que la chanteuse n'avait aucun engagement qui puisse la retenir à Los Angeles.
Je demande alors à Courtney de ne révéler à personne ma présence à Seattle, mais elle en parlera tout de même à Michael De Witt (Cali). Pourtant, elle m'a dit n'avoir aucune confiance en Cali.
"Sauvez l'idole de l'Amérique, Tom !" s'exclame Courtney quand je quitte la chambre d'hôtel pour l'aéroport.
RECHERCHES À SEATTLE
Mercredi 6 avril, 23 h 30
Je prends le meilleur ami de Kurt, Dylan Carlson, à son appartement. Nous allons déjeuner et planifier notre stratégie pour retrouver Kurt et comprendre ce qui se passe. Dylan me dit que Kurt redoute les intrusions dans sa maison, et qu'il l'a aidé à acheter le fusil pour assurer sa protection.
Plus tard, nous vérifions l'appartement du dealer de Kurt, à Capitol Hills, ainsi que les hôtels où il est arrivé à Cobain de résider.
Pendant que Dylan et moi tournons en voiture autour de Seattle, je lui demande si nous ne devrions pas rencontrer la mère de Kurt, à Aberdeen. Il me répond : "Non, Kurt ne peut pas être là-bas. Il n'est plus en rapport avec sa mère".
Jeudi 7 avril, 2 h 15 du matin
Nous nous rendons à la maison de Lake Washington. J'attends dans la voiture pendant que Dylan fait un tour extérieur, seul, ainsi que nous l'avons prévu. Nous ne voulons pas que ma présence puisse inquiéter Kurt. Dylan revient à la voiture au moins cinq minutes plus tard pour me dire qu'il semble n'y avoir personne à l'intérieur. Je me demande pourquoi il lui a fallu autant de temps si il n'y avait vraiment personne dans la maison.
Nous appelons Courtney d'une cabine téléphonique. Elle est chez Rosemary Carroll, à Los Angeles. Je lui demande de contacter la compagnie de surveillance afin de déconnecter l'alarme pour que nous puissions entrer dans la maison.
De retour à la maison, nous y pénétrons par une fenêtre ouverte de la cuisine. Pendant que nous fouillons, Dylan me dit qu'il n'a jamais vu cette maison aussi propre auparavant.
Nous ne trouvons pas Kurt. Dylan ne me parle pas de la serre et comme il fait sombre, je ne remarque pas la pièce au-dessus du garage.
Aujourd'hui, nous savons qu'après avoir parlé à Dylan au téléphone, Courtney a quitté Rosemary pour se rendre à l'hôtel Peninsula. Un peu plus tard, elle appelle les urgences. Les premiers rapports montrent qu'elle a de nouveau fait une overdose. D'après Rosemary Carroll, Courtney a monté tout cela de toute pièce. Elle me dit aussi avoir surpris dans la conversation téléphonique de Courtney avec Dylan les mots : "Sois en sûr et vérifie la serre".
Dylan et moi passons l'essentiel de la journée à inspecter les lieux où Kurt a l'habitude de traîner, et à parler à tous ceux qui pourraient savoir où il se trouve. Le soir, nous nous dirigeons vers la petite ville de Carnation, à cinquante kilomètres à l'est de Seattle, où les Cobain possèdent deux bungalows plantés sur un vaste terrain. Mais dans la pénombre, Dylan ne pense pas pouvoir localiser la propriété. La pluie battante nous incite à faire demi-tour. Nous essaierons une autre fois.
Bien que Courtney se trouve à l'hôpital à cause de sa prétendue "overdose", Dylan s'arrange pour obtenir de sa part des instructions supplémentaires. Elle veut que nous retournions à la maison de Lake Washington chercher le fusil. Elle pense qu'il se trouve caché dans un compartiment de la penderie. Je me demande alors pourquoi elle n'a pas demandé ça à Cali plus tôt...
Jeudi 7 avril, 21 h 45
Dylan et moi retournons à la maison de Lake Washington. A l'intérieur, je trouve sur l'escalier principal une note signée de Cali. Elle n'y était pas la veille au soir et dit notamment : "Kurt, je ne peux pas croire que tu sois passé à la maison sans me prévenir. Tu es un sacré trou du cul de ne pas appeler Courtney". J'ai l'impression que cette note m'est destinée, plutôt qu'à Kurt ! Ce bazar ressemble à un coup monté.
Cali nous dira plus tard que depuis lundi, il était rarement chez lui. Pourquoi avait-il du mal à croire que Kurt soit passé ? D'ailleurs, c'était la maison de Kurt ! Qui donnait à Cali le droit d'être en colère parce que Kurt était passé chez lui ? C'est insensé !
Cali nous explique qu'il n'était pas resté dans la maison parce que Courtney pensait que Kurt s'y trouvait. Dans ce cas, pourquoi ne nous a-t-elle pas demandé de surveiller la maison ?
Cali a annoncé à des amis qu'il partait pour Los Angeles dans l'après-midi du 7 avril. Je n'arriverai donc pas à le voir ou à lui parler pendant que je suis à Seattle. J'ai l'impression qu'il cherche à m'éviter.
KURT EST RETROUVÉ
Vendredi 8 avril au matin
Dylan et moi sommes de nouveau sur la route de la propriété de Carnation quand nous nous arrêtons pour faire le plein d'essence. Dylan passe un coup de fil. Quand il revient à la voiture, il me dit qu'un ami vient de lui annoncer qu'on a trouvé un corps dans la maison de Lake Washington. Il s'agit de Kurt. Aucune réaction de Dylan.
Plus tard, nous apprenons que le corps de Kurt a été retrouvé dans la serre. Je me tourne vers Dylan et lui demande : "Quelle serre ?" Il me répond que c'est une pièce au-dessus du garage. Je lui demande pourquoi nous n'avons pas fouillé cette pièce et Dylan explique :
- C'est juste une chambre minable. Je pensais qu'ils ne s'en servaient que de débarras".
J'appelle mon bureau pour parler à, mon collaborateur, Ben Klugman. La compagnie de la carte de crédit lui a dit que quelqu'un continuait à se servir de la carte de Kurt quelques heures encore avant la découverte du corps. Or, nous savons maintenant que Kurt était mort depuis deux jours au moins quand son corps a été découvert. Qui a donc utilisé sa carte de crédit après sa mort ?
J'appelle les inspecteurs de la police criminelle de Seattle pour leur dire que quelque chose cloche. D'après les inspecteurs, Kurt s'est enfermé dans la chambre. La porte était fermée de l'intérieur et les pompiers ont dû briser une fenêtre pour entrer, ce qui suppose que Kurt était seul au moment de sa mort. Je pense qu'ils savent de quoi ils parlent, mais je suis curieux de savoir de quel genre de serrure il s'agissait.
Courtney n'est du pas du tout énervée par le fait que d'autres que nous ont trouvé Kurt. Elle se comporte comme si elle pensait que Kurt est mort la veille. Si c'était le cas, nous aurions pu le sauver ! Pourquoi n'est-elle pas en colère contre nous ?
Elle veut que je parle à la presse. Je réponds que je ne refuse de faire toute une déclaration avant d'en savoir plus sur les circonstances du décès. Tout cela me paraît si fumeux...
Je quitte Seattle et prends l'avion pour retourner à Los Angeles.
LES CONSTATATIONS DE LA POLICE DE SEATTLE
Les paragraphes suivants sont des extraits, repris mot pour mot, des rapports de police de Seattle concernant la mort de Kurt Cobain.
Les marques === indiquent un mot ou groupe de mots que la police a censurés avant de diffuser ses rapports.
Les marques *** indiquent des éléments confidentiels (adresses, numéros de téléphone...).
Constat de disparition de personne
(daté du 4 avril 94. Rapport # 94-149669)
M. Cobain s'est enfui du centre de désintoxication de Californie et a pris l'avion pour rentrer à Seattle. Il a aussi acheté un fusil et s'apprête alors à se suicider. M. Cobain peut se trouver à ===, où il peut se procurer des narcotiques. Le détective Terry, de la brigade des stupéfiants détient des informations supplémentaires."
MON COMMENTAIRE
Courtney Love a fait sa déclaration en se faisant passer pour la mère de Kurt, Wendy O'Conner. Dans le rapport, il n'est pas mentionné que Kurt a été vu pour la dernière fois à la résidence de Lake Washington.
Le récit laisse entendre que Kurt s'est enfui du centre de désintoxication, puis a acheté un fusil dont il pourrait faire usage pour se tuer. En fait, Kurt a acheté le fusil pour sa protection, et avant son départ pour la clinique de Los Angeles.
Donc, ce rapport met la police dans un état d'esprit bien préparé : un corps, un fusil et une note manuscrite. Tout semble coller...
ENQUETE SUR LA MORT DE COBAIN
Rapport des détectives
Jim Yoshida et Steve Kirkland
8 avril 94, 9 h 50 - Le lieutenant Marberg reçoit un coup de téléphone de SPD Communications. Ils réclament une équipe de la criminelle à *** Lake Washington, boulevard E. C'est un suicide. Il y a une note sur les lieux ainsi que le fusil. La victime est Kurt Cobain..."
8 avril 94, 10 h 15 - Les détectives arrivent sur les lieux et rencontrent l'officier Joe Fewel, sergent responsable du secteur. Sur les lieux se trouvent aussi l'officier Von Levandowski, le sergent Jeff Getchman et le lieutenant Ziminsky. L'officier Levandowski rédigera le premier rapport sur l'incident, il a lui-même photographié les lieux.
L'officier Levandowski déclare que le témoin === (l'électricien) est allé effectuer des travaux électriques, et a remarqué la victime étendue sur le sol de la serre, au-dessus du garage. L'officier Levandowski dit que deux services ont répondu à l'appel des urgences. Les pompiers ont brisé le carreau d'une porte vitrée pour accéder à la scène, et ont constaté que la victime était manifestement morte...
L'officier Levandowski a protégé les lieux, et a attendu les directives de ses supérieurs de la Criminelle. Il connaissait la victime et était déjà venu chez elle. Il savait que la victime s'était enfuie d'un centre de désintoxication à Los Angeles, et que sa famille avait déposé un avis de disparition. La famille pensait que la victime était suicidaire. On savait enfin que Cobain avait récemment acheté un fusil.
Cobain se trouvait dans la serre, une pièce de 6 mètres sur 7, au-dessus du garage. Du côté ouest, se trouvent des escaliers qui mènent à une porte vitrée. D'autres portes vitrées, du côté est, donnent sur un balcon. Ces portes ne sont pas verrouillées, mais bloquées par un tabouret sur lequel est posée une caisse à outils de jardinage.
Il y a un évier sur le mur ouest, des étagères en inox sur les murs sud et nord. Une des étagère contient des bulbes de plantes dans un tas de terre. Sur celui-ci se trouve une note écrite à l'encre rouge. C'est une note à l'intention de Courtney et ===, signée Kurt Cobain.
La victime est allongée sur le dos, la tête vers l'est et les pieds vers l'ouest. Il y a une grande flaque de sang séché à gauche de la victime, et une blessure ouverte au crâne.
Il y a un fusil Remington M-11, calibre 20, entre les pieds de la victime. La bouche du fusil est dirigée vers la tête de la victime, dont la main gauche tient le canon. Le fusil est renversé, la gâchette et le chargeur pointent vers le haut. Le canon du fusil arrive à la ceinture de la victime. Il y a une boîte de cartouches de calibre 20, ouverte, posée sur une veste de velours beige qui recouvre un étui à fusil de Nylon beige. Tout ceci se trouve à gauche de la victime, sous le rayonnage en inox. De nombreux mégots de cigarette jonchent le sol près d'une canette de soda Barqs aux trois quarts pleine.
Le portefeuille de Cobain est ouvert, son permis de conduire en évidence. L'officier Levandowski l'a consulté pour vérifier l'identité de la victime.
Il y a aussi cent-vingt dollars en liquide sur le sol, à droite de la victime, ainsi qu'une boîte à cigares. Cette dernière contient tout l'attirail du toxicomane (seringues hypodermiques, cuillères brûlées, coton et petits morceaux de goudron).
Il y a un sac en papier marron qui contient vingt-deux cartouches de calibre 22. Ce sac est sur le sol, aux pieds de la victime. Du côté droit, à côté de la boîte à cigares, se trouvent un chapeau, deux serviettes, les cent-vingt dollars en liquide, le portefeuille, un paquet de cigarettes, un briquet et une paire de lunettes de soleil. Dans la poche de la veste, il y a un reçu pour l'achat d'un fusil Remington de calibre 20, numéro de série 1088925. Le prix d'achat est 308,37 dollars et le reçu est daté du 30 mars 94. L'acheteur mentionné comme étant Dylan R. Carlson ===, Seattle 98115.
11 h 05 : L'enquêteur Dave Delgado, les médecins légistes Nick Hartshorne et Donald Reay, du Comté de King, arrivent sur les lieux. Le docteur Hartshorne mènera la première inspection du corps : il prend des photos puis commence son examen sur les lieux.
Le fusil est ôté d'entre les pieds de la victime et déchargé par le détective Kirkland. Il reste une balle dans la chambre du fusil, et une autre dans le chargeur.
Le docteur Hartshorne déclare que les dégâts à l'intérieur de la cavité buccale indiquent que le coup a été tiré dans la bouche.
Il remarque des traces de piqûres à l'intérieur des avant-bras droit et gauche.
MON COMMENTAIRE
1 - La police possédait donc des photographies de la scène du meurtre. Ils auraient pu me les montrer, plus tard, pour clarifier toutes les questions qui se poseront, on le verra plus loin, sur la coiffure de Kurt, mais le sergent Cameron m'a dit qu'ils n'avaient pas développé les photos et ne le feraient probablement jamais.
2 - Les portes vitrées du côté ouest étaient fermées à clef. La police pense donc que Cobain s'était enfermé à l'intérieur, ce qui accrédite la thèse d'un suicide. Soit, mais il faut savoir que les serrures de ces portes sont du même modèle que celles qu'on trouve dans les hôtels. En poussant un bouton qui se trouve sur la poignée, vous verrouillez la porte. Cependant, rien ne vous empêche de faire cette manoeuvre avant de sortir en claquant la porte derrière vous. La porte paraîtra avoir été verrouillée de l'intérieur. N'importe qui peut avoir procédé de cette manière. (À l'appui de ma théorie, j'ai conservé des photos des portes).
3 - Le premier officier sur les lieux a trouvé le portefeuille sur le sol et a pris des clichés du permis de conduire. Mais c'est lui qui a ouvert le portefeuille.
4 - Il n'y avait pas de tabouret bloqué contre la porte. Kurt n'était pas barricadé dans la pièce. Le seul tabouret se trouvait devant les autres baies vitrées, du côté est, celles qui mènent au balcon. Ce n'était pas une issue. Ce petit tabouret en bois ne bloquait rien du tout.
5 - La police se réfère à la note trouvée sur les lieux comme une note de "suicide", dit qu'elle a été écrite à l'intention de Frances et Courtney, pour expliquer "pourquoi il s'était tué". Cette note n'était pas pour Courtney et Frances, mais pour les fans de Kurt, avec une petite note en bas de page pour Courtney et Frances. Si vous avez lu cette note, vous avez bien vu que Kurt n'y parle pas de se supprimer !
6 - Le fusil était retourné. L'assassin - puisque je pense qu'il s'agit d'un meurtre - pouvait-il savoir comment placer le fusil pour faire croire à un suicide ?
Avez-vous vu la photo de Kurt tenant ce qui ressemblait à un revolver dans sa bouche ? Cette image est parue dans un magazine peu après la mort de Cobain. Elle a été prise plusieurs mois plus tôt, alors que Kurt s'amusait avec un pistolet en plastique. Kurt met le revolver dans sa bouche, son pouce droit maintenant la gâchette retournée !
Nous savons maintenant que Courtney avait une copie de cette photo chez elle, avant la mort de Cobain. Cette photo a-t-elle été utilisée comme modèle pour la mise en scène ?
8 - On a retrouvé trois cartouches chargées dans le fusil. S'il avait voulu se suicider, qu'aurait-il fait des deux autres balles ? Kurt a acheté ce fusil pour sa protection, et non pas pour attenter à ses jours.
La police est-elle dotée d'une imagination débordante ? Le fameux tabouret est mentionné dans un autre rapport de police...
Résumé du rapport # 94-156500
de l'officier Levandowski
Le 08 avril 94, vers 08 h 40, === arrive à *** Lake Washington, Bld. E, pour effectuer des travaux d'électricité. === longe le côté est du garage, et aperçoit la victime à travers un carreau de la porte vitrée. La victime est étendue sur le sol, un fusil en travers du corps, et une blessure ouverte à la tête. C. appelle les urgences. Les pompiers et la police répondent à l'appel.
Sur les lieux, Levandowski observe la victime sur le sol, immobile. La porte vitrée est verrouillée. La voiture de pompiers 34 arrive. Les hommes forcent l'entrée en brisant un des carreaux.
Les lieux ont étés photographiés par Levandowski, Fewel, et le sergent Getchman. La scène a été contrôlée jusqu'à l'arrivée des détectives de la Criminelle. Toutes les pellicules photo ont étés remises au detective Yoshida.
Levandowski a remarqué que les portes vitrées à l'autre bout de la pièce, étaient bloquées par un tabouret, obstruant l'entrée.
MON COMMENTAIRE
Vous avez remarqué la dernière phrase de ce rapport ? Elle est clairement hors-sujet. Le rapport a l'air fini, et ce complèment d'information arrive comme un cheveu sur la soupe !
Comme je l'ai déjà mentionné, ces portes n'étaient pas verrouillées, et menaient seulement à un balcon. On ne pouvait pas accéder à la pièce par ces portes. De plus, ce petit tabouret en bois ne pouvait rien bloquer du tout ! Mais, naturellement, si vous n'avez pas été sur place, vous ne verrez jamais la différence.
Alors, pourquoi cette ligne a-t-elle été rajoutée ?
Parce que les détectives avaient déjà parlé du tabouret dans les médias. Ceux-ci avaient donc répandu la rumeur que Kurt s'était barricadé. Apparemment, quelqu'un a dû remarquer que le rapport de police ne correspondait pas au "mythe officiel", et a essayé de corriger cette impression.
Qui a écrit ces lignes ?
Je pense qu'elles ont été rajoutées à l'insu de Levandowski, sur la suggestion d'un tiers. Je ne m'interroge pas sur les intentions de Levandowski. Il semble consciencieux et minutieux. Mais s'il admet être personnellement responsable de cet ajout ridicule et délibérément trompeur, je reverrai mon opinion sur ses motivations, son intelligence et sa clairvoyance.
Et maintenant, voulez-vous un autre exemple de l'imagination de la police ?
Extrait du résumé de l'enquête principale.
Police Criminelle rapport #94-156500
Détectives: Jim Yoshida et Steve Kirkland.
Cobain avait une unique blessure mortelle à la tête. Le fusil a été placé dans sa bouche, puis une balle a été tirée. Il y avait des marques sur ses mains de Cobain.
MON COMMENTAIRE
Nous savons que sur les mains de Cobain se trouvaient des marques, mais, parmi elles, aucune trace susceptible d'indiquer qu'il avait déchargé le fusil. J'ai fait revoir ce rapport par d'autres détectives et criminologues. Aucun d'entre eux ne peut se prononcer quant à l'origine de ces marques.
Ce modèle de fusil n'est pas très répandu, mais nous avons localisé une arme identique au Nord de la Californie. Nous l'avons testée. Personnellement, j'ai tiré dix-huit fois sans me laver les mains. Pas une trace. Ces marques pouvaient elle être des résidus du coup de feu ou de suie ? Non, je reviendrai sur ce point plus tard.
Évidemment, un reporter moyen ou un lecteur non averti ne relèverait pas ces détails du premier coup d'oeil. Un peu d'imagination et les médias seront vite convaincus du suicide de Kurt.
Vous vous rappelez l'affaire de la carte de crédit ?
Incident # 94-156500, dossier # 94-117.
Détectives Steve Kirkland et Jim Yoshida.
13 avril 94, 9 h 00
Vérification du portefeuille de Cobain. Nous n'y trouvons pas de carte SeaFirst au numéro noté plus haut. Il y a deux autres cartes SeaFirst, avec des numéros différents.
MON COMMENTAIRE
Qui avait la carte ?
Qu'est-il arrivé aux autres cartes de crédit de Kurt ? Je veux parler de celle qu'il a utilisée à Los Angeles pour prendre son billet chez Delta Airlines avant de quitter Seattle, et de celle que Courtney a "annulée".
Les rapports de la banque montrent que quelqu'un a essayé de se servir de la carte "manquante" après la mort de Kurt, mais que les retraits d'argents ont cessé dès la découverte du corps.
La police n'a jamais essayé de tirer ça au clair. Pourquoi ?
RÉALITÉ OU FICTION ?
Les gens peuvent penser : "Rien ne prouve que c'était un meurtre", mais soyez patient et n'oubliez pas... Il n'y a jamais eu aucune preuve que c'était un suicide, seulement des présomptions... et ces présomptions reposent sur des informations fallacieuses.
Quelle que soit votre opinion, elle doit se fonder sur des faits réels, et non pas sur des détails déformés par la police et les médias.
Et gardez une chose en tête. Courtney Love a déclaré, le 10 avril 1994 : "Quelque chose de bon peut sortir de la mort de Kurt. Je ne sais pas encore quoi... mais quelque chose de bon."