| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://univers-nirvana.vip-blog.com


Bienvenu dans mon univers...                                                                                                 NIRVANA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bienvenu dans mon univers... NIRVANA

VIP-Blog de univers-nirvana
  • 55 articles publiés
  • 17 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 13/08/2006 16:49
    Modifié : 20/02/2007 09:52

    Fille (15 ans)
    Origine : Planete Nirvana
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ News ] [ Albums ] [ Chansons ] [ Membres ] [ Suicide ] [ Kurt ] [ Interviews ]

    CHAPITRE 4

    21/08/2006 08:59

    CHAPITRE 4


    EN LIGNE :
    TOM GRANT, DÉTECTIVE PRIVÉ

    LES RÉVELATIONS DU RAPPORT DE POLICE

    J'ai finalement reçu les copies du rapport de police. Il indique que Kurt avait deux autres cartes de crédit Versateller dans son portefeuille, près de cent-vingt dollars en liquide tombés par terre et soixante-trois dollars dans la poche de son manteau. En étudiant le rapport plus attentivement, j'ai découvert qu'on nous avait donné, à la presse et moi-même, des informations mensongères. La fameuse carte de crédit sur laquelle il y avait eu opposition n'était pas en possession de Kurt au moment de sa mort.

    PAS D'EMPREINTES SUR LE FUSIL

    Le rapport de police indique également que le fusil a été envoyé au laboratoire d'analyses criminelles, pour qu'on y vérifie la présence d'empreintes. Le rapport d'analyse d'empreintes dit : "L'objet ci-dessous a été examiné le 06 mai 1994 par le sergent détective technicien T. Geranimo. Quatre types d'empreintes ont été relevés, aucune d'entre elles n'était claire."
    Je me demande comment Kurt aurait pu être capable, juste avant de devoir subir une cure de désintoxication, de manipuler ce flingue sans y laisser la moindre empreinte.

    4 juin 1994

    Le détective Terry, de la brigade des stupéfiants, a été assassiné. Il est le premier officier de police de Seattle à être tué dans l'exercice de ses fonctions en neuf ans. J'ai lu les nouvelles, et bien que se soit une assez grosse coïncidence, personne n'a pensé à faire de rapprochement entre le meurtre du policier et l'affaire Cobain. J'aimerais quand même en savoir davantage.

    15 juin 1994

    Kristen Pfaff, la bassiste de Hole, le groupe de Courtney, est retrouvée morte d'une overdose. Son corps a été découvert dans sa baignoire à Seattle. Kristen est morte alors qu'elle s'apprêtait à quitter Seattle.
    Dans une récente interview, Courtney a dit qu'elle avait dû arracher au corps de Kristen le compagnon de celle-ci, Eric. Courtney était donc à Seattle au moment de la mort de Kristen.
    Je trouve les circonstances de cette mort très suspectes. Kristen était sur le point de quitter Seattle et de s'éloigner de Courtney. Était-ce une coïncidence... ou un meurtre ?

    DES SUICIDES D'IMITATION

    On entend actuellement parler de quelques suicides d'imitation. Si Kurt a pensé que le suicide était la réponse à ses problèmes, alors, beaucoup de ses fans pensent pouvoir résoudre les leurs de la même façon. Je suis consterné que personne, dans le clan Cobain, n'évoque cette question ouvertement pour essayer de mettre un terme à ces morts insensées.

    UNE AUTRE COÏNCIDENCE ?

    Le 17 juin

    L'original de la note de "suicide" a été restitué à Courtney. La police lui a également renvoyé la note de Rome. Courtney avait confié celle-ci à la police pour une analyse graphologique. Je trouve intéressant que la police ait renvoyé les dernières preuves matérielles de la mort de Kurt, le lendemain du décès de Kristen Pfaff, à une meurtrière possible !

    ÉTOUFFONS L'AFFAIRE

    Tandis que je continuais mon enquête, de Beverly Hills, j'ai essayé de contacter Cali. Il habitait alors Los Angeles, il lui aurait été facile de venir à mon bureau. Mais chaque fois que je me concentrais sur Cali, Courtney me faisait perdre mon temps sur des affaires sans aucun intérêt.
    Finalement, Courtney a essayé de me faire signer une clause de confidentialité. Je lui ai dit de m'envoyer une copie pour que j'y jette un coup d'oeil. Mais j'ai ajouté : "Je ne signerai rien qui puisse gêner mon enquête."
    Courtney voulait également que Cali et l'une de leurs amies, Renée Naverette, signent une clause de confidentialité. Elle a dit : "Tous ceux qui travaillent pour moi doivent signer."
    Pourquoi maintenant ? Courtney connaît Cali depuis des années...

    RÉPONSES À VOS QUESTIONS

    Certains de mes lecteurs m'ont demandé : "Est-ce que vous prétendez que Courtney elle-même a appuyé sur la détente ? "
    Non. Je n'ai jamais dit ça. Une lecture attentive des données indique clairement que Courtney était avec moi à Beverly Hills quand Kurt est mort. Cela étant, elle peut avoir commandité un meurtre commis par une tierce personne.
    J'ai détenu et fourni plus d'informations que quiconque sur cette affaire. Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce que je dis, sauf sur ce point : il est temps de recevoir de vraies réponses de la police, du médecin légiste, de Courtney Love, de Rosemary Caroll, et de bien d'autres...

    QU'EN EST-IL DE DYLAN CARLSON ?

    Dylan était le meilleur ami de Kurt. Il est héroïnomane, mais très intelligent et au fond, c'est un brave type. Je suis à présent totalement convaincu que bien qu'il ait été manipulé, il ne savait pas que Kurt allait être tué.
    Courtney manipule Dylan, ainsi que quelques autres, pour servir ses desseins. Elle a suffisamment d'argent et de pouvoir pour obtenir ce qu'elle désire. Certains, dans son entourage, la sous-estiment, d'autres sont aveuglés par sa gloire, et sa fortune. Viennent ensuite ceux qui sont absolument terrifiés.

    Dylan savait-il que Kurt était déjà mort ? Entre mercredi soir et jeudi matin : non. Jeudi soir quand nous sommes revenus... c'est possible. Je crois que Courtney essayait de diriger Dylan pour qu'il découvre le corps, mais il était vraiment désorienté par ce qui se passait. Le jeudi en fin d'après-midi, Dylan savait que Kurt était mort. Plus tard cette nuit-là, Courtney lui a dit : "Vérifie la serre." Pourquoi ne l'a t'il pas fait ?

    Dylan, meilleur ami de Kurt, a-t-il cru à la thèse du suicide ? Non. Pas du tout. Lorsqu'on lui demandait si Kurt était suicidaire, Dylan se montrait catégorique : "Non. Il veut juste s'éloigner de tout ça. Il déteste la plupart des gens dans l'industrie du disque."
    Dylan connaissait Kurt avant que Courtney entre dans sa vie. Dylan le connaissait probablement mieux que quiconque. Voici quelques unes des choses que Dylan m'a confiées tandis que nous étions assis dans un petit café, dans les environs de Seattle.
    "Je ne comprendrai jamais pourquoi ils se sont mariés. Ils se battent tout le temps."
    En faisant référence à des amis et fans de Kurt à Seattle, Dylan m'a dit : "Kurt est embarrassé par sa grande maison. Il doit supporter beaucoup de choses à cause de ça. Ils le considèrent comme un traître ou quelque chose dans ce genre. Quand Courtney a acheté cette grosse voiture, une Lexus, Kurt la lui a fait rapporter au concessionnaire."
    Dans une interview avec un journaliste du Seattle Post Intelligencer, destinée à alimenter un article publié une semaine après la mort de Kurt, Dylan a fait les commentaires suivants :
    Kurt voulait juste faire de la musique...
    Nous pratiquions le tir ensemble. Il disait qu'il voulait une arme pour se protéger...
    Carlson a déclaré que les managers de Nirvana et la femme de Cobain, Courtney Love, ont poussé le musicien à entamer une cure de désintoxication. Il disait que Cobain était inquiet, mais ne semblait pas se décourager...
    Kurt faisait face à beaucoup de choses assez lourdes, mais il était réellement gonflé à bloc. Il était prêt à tout affronter.

    Maintenant lisez, avec une attention redoublée, ce compte-rendu d'une de ses déclarations :
    Carlson a dit qu'il n'avait eu connaissance d'aucune tentative de suicide. Il ne pense pas que le coma de Cobain, après l'overdose de Rome, ait résulté d'une tentative de suicide, comme cela a été récemment avancé par Courtney Love.

    Si l'incident de Rome avait réellement résulté d'une "tentative de suicide", pourquoi Courtney n'en a-t-elle pas parlé au meilleur ami de Kurt ? N'aurait-elle pas voulu que celui-ci garde un oeil sur lui ?
    Non. Courtney savait que si elle avait dit à Dylan que l'incident de Rome était une "tentative de suicide", il aurait su qu'elle mentait, puisqu'il en aurait parlé à Kurt. Rappelez-vous que personne n'appelait cet incident une "tentative de suicide" avant que Kurt meure à Seattle.
    C'est après la mort de Kurt, et seulement après sa mort, que Courtney a raconté que l'incident de Rome était une "tentative de suicide."

    POURQUOI ROSEMARY CARROLL NE DIT-ELLE RIEN ?

    Quand elle est venue me voir à Los Angeles, le 13 avril 1994, Rosemary pensait que Courtney était impliquée dans la mort de Kurt. Durant les quelques mois qui ont suivi, nous en avons reparlé de temps à autre au téléphone, et nous nous sommes rencontrés chez elle, à Los Angeles. Elle m'a alors fourni d'autres éléments incriminant Courtney.
    Rosemary ne croyait pas que Kurt ait été suicidaire ou que l'incident de Rome soit une "tentative de suicide." Sa première réaction à la note dite "de suicide" était une totale incrédulité !
    Elle était convaincue que Courtney avait rédigé la note de "suicide" de Seattle. Elle dit qu'elle était pleine d'expressions utilisées par Courtney et non par Kurt.
    Est-ce que Courtney a aidé Kurt à rédiger sa lettre "d'adieu à la scène", une lettre destinée par elle à devenir plus tard une "note de suicide" ?

    PLUS DE DOUTES

    En décembre 1994, après huit mois d'investigation, j'ai accumulé suffisamment de preuves pour être convaincu, au-delà du possible, que Kurt Cobain ne s'était pas suicidé. Je suis sûr qu'il a été assassiné.
    Quand j'ai commencé a parler des conclusions de mon enquête, j'ai reçu une lettre menaçante du cabinet d'avocats de Rosemary.
    Le 29 décembre 1994 je lui ai envoyé une lettre recommandée...

    Chère Rosemary,
    Ayant reçu la lettre de menaces de procès et de poursuites judiciaires de votre cabinet, je me demande ce qu'il se passe dans votre tête ! Ma loyauté envers vous, et la confidentialité de nos conversations s'achèvent brutalement.
    Depuis le début, vous avez joué un rôle majeur dans cette enquête, en exposant des faits et détails impliquant Courtney en tant qu'élément capital de l'affaire. Je suis sûr que vous savez, au fond de vous-même, la vérité sur ce qui s'est vraiment passé. Il est temps pour vous de vous faire connaître et de révéler aux autorités tout ce que vous savez.
    Je suis conscient qu'il y a beaucoup d'intérêts en jeu pour vous. Votre carrière, votre mariage, des pertes financières et qui sait, d'autres choses encore ? Vous les mettez en danger que vous gardiez le silence ou non.
    Vous m'avez donné l'impression d'être une personne sensée et moralement solide. Pouvons nous prétendre à une quelconque bonté d'âme si nous laissons en liberté un individu coupable de meurtre ?
    Le monde du secret présente bien des périls, surtout si votre esprit garde scellées des informations nécessaires à l'inculpation d'un criminel. N'oubliez pas, par ailleurs, que de nombreux jeunes se suicident désormais en prenant Kurt pour modèle ! Le dernier de ces incidents est arrivé il y a juste quelques semaines.
    Bien que je me sente toujours en danger, j'ai le sentiment que mon silence aurait représenté une menace plus grande encore pour ma vie. Se débarrasser de quelqu'un après qu'il a parlé est tout simplement stupide et ne peut qu'attirer plus d'attention sur une affaire. Le vrai danger existe avant que la personne ne parle.
    J'espère vous avoir donné matière à réflexion. Appelez-moi si je peux faire quelque chose. Si vous choisissez d'être contre moi dans cette histoire, je ne peux que vous souhaiter bonne chance... vous en aurez certainement besoin.

    Sincèrement,
    Tom Grant.

    SI VOUS AVEZ TELLEMENT DE PREUVES, POURQUOI N'AVEZ-VOUS PAS FAIT ARRÊTER LES COUPABLES ? POURQUOI N'AVEZ VOUS PAS TOUT SOUMIS À UN TRIBUNAL ?

    La plupart des lecteurs connaissent déjà la réponse à cette question, que soulèvent quelques sceptiques désireux de me démonter par des idées simplistes et mal formulées.
    Bien que beaucoup d'enquêteurs comme moi soient d'anciens officiers de police, nous agissons dans le privé, sans aucun pouvoir accordé par l'État. Un privé peut seulement enquêter, et fournir des informations. Il ne peut pas enregistrer des affaires, porter des charges en matière criminelle, ou procéder à des arrestations dans les affaires confiées aux autorités locales.


    QUEL MOTIF AURAIT EU LA POLICE DE SEATTLE POUR BÂCLER ET ÉTOUFFER UNE ENQUÊTE ?

    La réponse courte : l'orgueil professionnel. Quand, pour la dernière fois, avez-vous vu des représentants officiels admettre qu'ils avaient tort, spécialement dans une affaire de cette envergure ?
    Maintenant la réponse longue...
    Après avoir assisté à la veillée à Seattle en mémoire de Kurt Cobain, un jeune homme est rentré chez lui et a brutalement mis fin à ses jours, d'une balle dans la tête.
    Dans le sud de la Turquie, une adolescente souffrait de dépression depuis qu'elle avait appris la mort de Cobain. Elle a mis une chanson de Nirvana sur sa chaîne stéréo. Elle a fermé la porte de sa chambre et s'est brûlé la cervelle.
    En Australie un adolescent s'est suicidé en hommage à Cobain.
    À Tracy, en Californie, un jeune de vingt ans, devant des amis, s'est enfoncé le canon d'un fusil dans la bouche et a dit "Regardez, je suis comme Kurt Cobain". Puis, il a tiré.
    Ce ne sont là que quelques exemples de ces suicides par imitation qui sont survenus depuis la mort de Cobain.
    Vous vous interrogez toujours à propos des motifs de la police ? J'ai rencontré la police juste une semaine après la mort de Kurt. J'avais déjà, à ce moment-là, assez d'éléments pour montrer que quelque chose sonnait terriblement faux dans les événements entourant la mort de Kurt. C'était trop tard : les suicides par "identification" avaient déjà commencé.
    Ces jeunes ne se sont pas tués simplement parce que Kurt était mort. Ils se sont tués parce que ce prétendu "suicide" les avait troublés. Si quelqu'un doute ce que je dis, il devrait lire quelques unes des milliers de lettres que j'ai reçues des fans de Nirvana.
    La mort de Kurt aurait été une perte tragique et triste pour ses fans, mais son "suicide" a provoqué un court-circuit.
    Que pourrait dire la police de Seattle aux amis et fans de Cobain, et à toutes ces familles ravagées par la mort de ces victimes de la désinformation ?

    LE TAPAGE MÉDIATIQUE ET LES DÉTAILS "GORE"

    Attention : les informations qui suivent concernent l'état du corps de Kurt Cobain, quand il a été retrouvé à la résidence de Lake Washington, au mois d'avril 1994. Elles sont plutot explicites. Il n'y a pas d'autre façon de parler de ça, sans utiliser la terminologie descriptive et carrée déjà employée par d'autres. Si vous êtes sensible aux détails crus, mieux vaut passer cette section du texte.

    Contrairement à la croyance populaire, le souffle du coup de feu a causé très peu de dégats visibles, et la tête de Kurt Cobain n'a pas explosé.
    C'était une décharge intra-orale. Le canon du fusil était placé à l'intérieur de la bouche, contre le palais. Des fragments sont restés dans la tête du sujet. Le coup de feu était "pénétrant" et la balle n'est pas ressortie.
    Il en résulte qu'il n'y a pas eu de giclées de sang ou de tissus, caractéristiques des coups de fusil dans le visage. Il y avait une mare de sang sur le sol, provenant du suintement, et l'on pouvait constater des dommages à l'intérieur de la bouche, ceux que le rapport de police a appelés : "traumatisme ouvert à la tête".
    Mais, contrairement aux photos truquées qui ont circulé, il n'y avait pas de blessure réellement béante. Bien que crispé et légèrement déformé par les effets de la décomposition, le visage de Kurt conservait des traits intacts et reconnaissables. Si ses empreintes digitales ont été relevées, c'était pour les nécessités légales d'identification, et non parce que le visage était méconnaissable.
    Le fusil était un calibre 20. C'est une arme moins puissante que le calibre 12, plus courant chez les usagers. Mais même avec sa charge plus faible, cette arme aurait dû normalement causer bien plus de dommages.

    LES RÉSULTATS CONFIDENTIELS

    La police de Seattle et le bureau du médecin légiste sont autorisés à ne pas rendre publiques certaines informations du dossier médical, telles que l'état du corps et les causes de la mort. Il en résulte que le descriptif n'est pas fourni au public ou à la presse. Ceci est fait de manière à assurer à la famille de la victime une certaine confidentialité et à protéger la dignité du defunt. Dans beaucoup de cas, la loi est bien faite. Dans ces circonstances, toutefois, elle a contribué à l'occultation des faits tandis que les médias et la "famille" continuaient à abreuver le public de fausses informations.
    Courtney Love exploite en permanence la mort de son mari. Pendant les interviews, par exemple, elle insiste généralement sur le fait qu'elle porte les vêtements de Kurt. Elle passe son temps à développer des anecdotes supposées prouver son tempérament suicidaire. Courtney aime en rajouter sur les détails sanguinolants. Répondant à une question dans Rolling Stone, elle dit :
    Quand vous avez eu le sang de votre mari sur le visage, il est pénible d'en parler. Et quand vous vous promenez avec sur le dos le manteau dans lequel il s'est fait sauter la cervelle, il est encore plus difficile de se montrer créatif...
    Lors d'une autre interview, elle s'effondre, hystérique, en parlant de la possibilité que Frances puisse voir un jour une photo de son père avec sa saloperie de tête explosée.
    Courtney a su dès le début que la tête de son mari n'avait pas éclaté, et que toutes les photos parues dans la presse d'un homme avec la tête "explosée" n'étaient pas celles de de Kurt Cobain !
    Alors, pourquoi tout ce délire ? Pourquoi cette propagande ? Pourquoi Courtney insiste-elle tant sur ces images horribles, violentes, et fallacieuses, de l'homme qu'elle dit avoir aimé...

    UNE THÉORIE ACCEPTABLE

    Certains lecteurs ont écrit pour dire qu'ils croient que Courtney peut avoir délibéremment poussé Kurt au suicide. C'est une conclusion assez raisonnable, compte tenu de ce que nous avons vu et de la quantité limitée d'informations transmise au public à cette date.
    J'ai moi-même, le plus sérieusement du monde, pris cette possibilité en considération, pendant plusieurs mois. Il était devenu évident que Kurt voulait s'éloigner de Courtney. Peut-être a t-il juste baissé les bras et décidé d'en finir ? Les incohérences, les contradictions et un supplément d'enquête de ma part ont finalement exclu cette théorie. Ce n'était pas un suicide.
    Tout indique que Cobain, au moment de sa mort, n'était pas suicidaire... Le 21 mars 1994, People Magazine écrit, à propos de l'incident de Rome : L'incident est survenu au moment ou Cobain semblait plus en paix avec lui-même qu'il ne l'avait été depuis des années.
    Dans le Rolling Stone en date du 15 décembre 1994, le journaliste David Fricke déclare : Il y a un an, il me disait qu'il était plus heureux que jamais. Et franchement, je l'ai cru.
    Et dans le Seattle Post Intellignecer, Dylan Carlson affirme : Kurt disait qu'il voulait un fusil, mais c'était pour protéger sa famille... Il savait que s'il achetait l'arme à son nom, la police viendrait la lui confisquer. C'est pourquoi il a utilisé mon nom.

    Queques jours avant la mort de Cobain, Joe Mama, un vieil ami du couple, lui rend visite au centre de désintoxication où il est hébergé. Il affirme : Je m'attendais à ce qu'il ait la tête dans le cul et l'air dépressif. Pourtant il semblait être dans une sacrée forme.
    Kurt a rencontré plusieurs psychologues au cours de sa désintoxication. Aucun d'entre eux ne l'a jamais ressenti comme suicidaire ! Kurt trompait tout le monde... ou Courtney le faisait ! Qui devrions-nous croire ?

    La police elle-même n'utilise qu'un petit nombre d'arguments pour étayer son l'idée que la mort de Kurt serait un suicide. Elle fait référence à ces détails comme "correspondant à un suicide", ou "correspondant à une blessure" provoquée par coup de feu tiré par la personne elle-même.
    Pour chaque élément qu'elle qualifie de "correspondant à un suicide," je peux dresser une liste contenant bien plus de détails autour de la mort de Kurt, ne "correspondent pas" à un suicide.
    Vous en trouverez ici quelques uns :
    - Peut-on manipuler un fusil après une injection théoriquement "mortelle" d'héroïne et de valium ?
    - Il restait trois balles dans le fusil.
    - Aucune empreinte n'a été relevée sur le fusil.
    - La lettre retrouvée sur les lieux n'annonce en rien l'imminence d'un suicide.
    - Une autre lettre a été gardée secrète, dans laquelle il annonçait son intention de quitter Courtney Love.
    - Aucune lettre destinée à la mère de Kurt n'a été retrouvée, et aucun mot n'a été laissé par lui à sa petite fille Frances, pour l'aider à comprendre son geste quand elle serait plus grande.
    - Très riche, et père d'un enfant en bas âge, Kurt est mort sans avoir terminé le testament qu'il était en train de rédiger auprès d'un notaire.

    Comment peut-on vraiment penser que Kurt a planifié son "suicide" avec suffisamment d'avance pour acheter une arme, écrire une lettre interminable à ses fans, et se donner la mort sans aucune pensée pour ses amis proches, sa mère, que tout le monde connaissait comme la "gardienne de son âme", ni pour la personne qu'il aimait plus que tout au monde, sa fille ?

    Il reste cependant un point à examiner : Kurt Cobain a bien écrit une chanson intitulée Je me déteste et je veux mourir.
    D'abord, si vous estimez que l'on peut prendre au pied de la lettre les paroles des chansons, c'est que vous ne prêtez pas attention à la plupart des celles que vous entendez.
    De plus, dans une interview de Kurt publiée en janvier 1994 dans Rolling Stone, David Frickes demande : L'une des chansons que vous avez coupée à la dernière minute, dans In Utéro était I Hate Myself And I Want To Die. Faut-il prendre au pied de la lettre le titre de cette chanson ?

    Réponse de Kurt : Pas plus qu'une blague. Et c'est la raison pour laquelle nous l'avons retirée. Nous savions que les gens ne comprendraient pas ; ils l'auraient prise au sérieux. C'était tout à fait satirique, nous nous moquions de nous-même. Nous pensions à une sorte de type un peu schizophrène, défoncé, pisseux toujours à se plaindre et qui ne cesse de vouloir se tuer. Je me suis dit que ce serait un titre marrant. J'ai longtemps voulu que ce soit le titre de l'album. Mais je savais que la majorité des gens ne le comprendraient pas.

    Kurt avait raison. Ils n'ont pas compris...






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact univers-nirvana ]

    © VIP Blog - Signaler un abus