Carte de vœux dessinée au crayon et à l’encre.
Selon Nikki Clark, un camarade de classe, les œuvres de Kurt étaient « toujours très bonnes…il avait l’air d’être un étudiant en avance ». Clark ajoute, Kurt avait toujours un crayon à portée de main : « il gribouillait constamment, quel que soit le cours ».
Ses griffonnages représentaient souvent des voitures, des camions et des guitares, mais il commençait également à développer sa propre pornographie sommaire. « Un jour il m’a montré un croquis qu’il avait dessiné », explique Bill Burghardt, un camarade de d’école, « et c’était une image de vagin complètement réaliste. Je lui ai demandé « C’est quoi ? » et il a ri. »
Une autre de ses spécialités était Satan, un personnage qu’il esquissait dans son bloc-notes pendant les cours.

Tableau de Kurt représentant un phare. (1980)
Aucune autre info disponible.
En mars 1982, Kurt a quitté le 413 Fleet Street South à Montesano ou il habitait avec son père pour aller vivre chez ses grands parents à l’extérieur de Montesano. Puis en mars 1982 Kurt a rejoint son oncle Jim à Aberdeen.
Après avoir passé les deux premiers mois de son année de première au lycée de Monte il a été transféré au lycée Weatherwax High d’Aberdeen où il a suivi des cours d’art commercial et d’art général. Son talent impressionnait Bob Hunter, son professeur : «Il avait un grand talent de dessinateur qui allait de paire avec une imagination débordante.»
Sur le thème de la caricature, Kurt a un jour dessiné Michael Jackson, un main ganté en l’air et l’autre tenant son entrejambe.

Lors d’un autre cours, la classe devait représenter un objet dans son développement : Kurt a dessiné un spermatozoïde se transformant en embryon.

Bob Hunter, professeur d’art de Kurt montrant le dessin à Kurt.

Léger zoom sur le dessin…

La note donnée à Kurt : 10/10 !
Ses talents artistiques étaient exemplaires, mais son esprit tordu attirait l’attention de ses camarades. « Ce spermatozoïde nous a tous choqués, raconte Thérèsa Van Camp. Il avait une tournure d’esprit si différente. Les gens ont commencé à parlé de lui, ils se posaient des questions, « A quoi pense-t-il ? » Lorsque Hunter a annoncé à Kurt que son dessin de Michael Jackson ne pouvait pas être affiché dans le hall de l’école, il a aussitôt réalisé une illustration peu flatteuse de Ronald Reagan avec un visage en forme de grappe de raisin.

NB : Ces deux dessins ont été mis en vente chez Christie’s par le professeur Hunter.
Kurt avait toujours dessiné avec passion. Maintenant que Hunter l’encourageait, il commençait à se prendre pour un artiste. Ses gribouillages faisaient partie de son enseignement. Les bandes dessinées n’avaient plus de secret pour lui et il s’était lancé dans l’art de raconter des histoires. L’un des thèmes récurrents de cette période traitait des aventures de « Jimmy The Prairie Belt Sausage Boy » (Jimmy,le petit garçon des saucisses Prairie Belt), ainsi nommé d’après une marque de saucisses en boîte. Il était question de l’enfance difficile de Jimmy - allusion à peine voilée à Kurt - qui était obligé de supporter des parents très stricts.

23 septembre 1990 - Session photo au domicile de Shelly la femme de Krist. Kurt présente une boîte de « Prairie Belt ». Cette même boîte apparaît également dans le clip de «Sliver ».